Hoʻoponopono
J’ai envie de vous partager l’expérience du Ho’oponopono qui vous permet de faire seul un petit travail afin de vous apaiser et de vous rééquilibrer à chaque fois que vous êtes n’êtes pas bien, que vous vous laissez submerger par un conflit intérieur ou une dispute, que vous vivez un mal être face à une situation.
Une tradition Hawaïenne
Ho’oponopono vient d’une tradition Hawaïenne très ancienne qui s’est transmise oralement de génération en génération. Cette philosophie se pratiquait pour aider une personne à retrouver la quiétude et la paix intérieure, mais également faire renaître la paix au sein d’une communauté ou d’une famille dans le cas de problèmes relationnels ou d’enjeux forts.
Le fondement de cette pratique est donc d’amener la paix et de renouer les liens en utilisant la médiation et d’accorder un pardon mutuel.
Ho’oponopono est l’union de deux mots. «Ho’o» signifie commencer une action en déterminant l’origine ou la cause. «Pono» veut dire : bonté, honnêteté, intégrité, pureté, bienveillance, être équitable et utile. Ainsi on peut dire que le Ho’oponopono c’est de rétablir l’équilibre en étant juste et bienveillant vis-à-vis de soi et des autres, ramener de l’ordre, de l’équilibre, de l’harmonie, se mettre au travail pour nettoyer et corriger, pour agir de manière juste et correcte pour soi-même et les autres. Et pour engager ce processus il est important de considérer que je suis seul responsable de ma vie.
Répéter le mantra Ho’oponopono
Nous ressentons tous de la contrariété, de la frustration de la déception ou souffrons par rapport à une situation Répéter le mantra Ho’oponopono, permet d’accueillir nos ressentis, nos émotions négatives. Ce mantra se dit à haute voix ou à voix basse car le fait de le prononcer nous oblige à être en conscience avec nos paroles ce qui met de la distance également avec la situation.
Ho’oponopono est une formule que l’on récite et qui se compose de 4 mots : désolé, pardon, merci, je t’aime. Comme un mantra, vous récitez ces mots en boucle quand vous avez identifié ce qui vous perturbe.
Ho’oponopono
Comment pratiquez le Ho’oponopono chez vous ?
Comment pratiquer le Ho’oponopono chez vous ?
Vous vivez un conflit intérieur, vous avez du ressentiment pour une personne ou une situation, une mauvaise nouvelle vous met dans un état de frustration ou de mal-être.
Prenez le temps de voir ce que cela provoque en vous et tenez compte de votre propre responsabilité, comment les choses vous affectent. Les mots du Ho’oponopono agissent sur votre mental pour faire cesser vos ruminations ou vos emportements. De cette manière, vous prenez de la distance sur la situation pour vous ouvrir aux solutions.
Désolé, signifie que l’on reconnaît le conflit, la frustration ou sa souffrance et de la manière dont on perçoit ou vit cet état.
Pardon, donne la possibilité de se pardonner à soi-même et à l’univers d’avoir créé cette situation. Rester dans la rancœur et le jugement ou l’auto-jugement n’est pas aidant, accueillir et faire le point sur une situation, c’est prendre du recul sur ce que l’on traverse et voir notre propre responsabilité. Pardonner, c’est se libérer, c’est défaire un blocage pour pouvoir avancer.
Merci, à votre âme, à l’Univers d’avoir donné du sens à ce qui vous arrive, d’avoir appris quelque chose sur vous-même, de vous nettoyer de vos pensées négatives et d’être libéré de votre mal-être.
Je t’aime, on peut aussi dire « je m’aime ». L’Amour tout comme la gratitude est le moteur de notre vie, on peut avancer dans la vie avec bienveillance et dans le juste équilibre de tous et laissant ses ruminations et pensées négatives de côté.
Prenons un exemple simple afin que vous puissiez pratiquer en bonne compréhension
Une situation professionnelle/ familiale qui vous met en colère, estimant qu’on vous a marché sur les pieds ou manqué de respect.
Pourquoi êtes-vous en colère ? Qu’est-ce qui vous a mis dans cet état, qu’est-ce que ça a réveillé en vous : vous vous êtes effacé, vous n’avez pas trouvé les bons arguments, vous n’avez pas respecté votre for intérieur ? Quelle est votre propre responsabilité dans ce ressenti ?
Dans ce cas de figure, pour chacun de ces mots le sens à y apporter pourrait être :
Désolé : Je suis désolé.e qu’à chaque fois je n’arrive pas à aller au fond des choses et que je laisse le pouvoir à l’autre
Pardon : Je me pardonne de ne pas me respecter suffisamment et de manquer de confiance en moi et je lui pardonne car il n’est pas l’entier du problème.
Merci : Je remercie la vie de me montrer par cette situation, que ce n’est pas la première fois que ça m’arrive et que je vais faire de mon mieux pour respecter qui je suis et m’affirmer tout en respectant l’autre et sans culpabilité.
Je t’aime : J’accepte que l’autre soit tout comme moi, juste un être humain relié à son égo. Mais comme à tout être humain je peux lui accorder de la compréhension. Je m’aime et me respecte. J’ai confiance en mes ressources bienveillantes et dorénavant j’exprime calmement et fermement qui je suis.
Je vous ai donné un exemple assez large afin que vous puissiez vous en inspirez et mettre vos propres mots, vos qualités et vos faiblesses.
Une fois que vous avez fait cette mise au point avec vous-même, il suffit de réciter uniquement ces 4 mots ; Désolé – Pardon – Merci – Je t’aime, car dans cette situation, vous savez maintenant quel est le sens de chaque mot. Il vous suffit de déclamer ce mantra jusqu’à ce que vous ressentiez l’apaisement, la détente, le bien-être.
N’oubliez pas que nos pensées, notre égo, notre orgueil, créent la réalité physique de notre vie et ainsi l’autre ou la situation est souvent le coupable idéal. Notre ressentiment va créer notre réalité de colère. Nous sommes responsables de la réalité que nous créons et le changement vient de notre intérieur et non des autres. Quand je change, quand je m’aime et me respecte, ma réalité change également.
Une fois que vous aurez dit le Ho’oponopono vous pouvez laisser le temps faire les choses et lâcher-prise. D’une certaine manière, vous avez pris votre responsabilité vis-à-vis de vous -même et vous avez résolu le problème en commençant par être juste et honnête avec vous, vous vous êtes reconnectée à vous, à vos forces pour transformer vos faiblesses. C’est une façon d’être en pleine conscience, d’accepter ce qui est, de reconnaître nos maladresses, de se pardonner, de dire merci pour ce que l’on a appris sur soi, de ne plus en vouloir aux autres ou à soi-même et utiliser l’énergie de l’Amour pour aller de l’avant dans une réalité apaisée.
Comment ca marche?
1.
L’écoute
Exprimer le but de votre venue, vos douleurs, ce que vous aimeriez solutionner.
2.
L’information
Rechercher l’information énergétique utile pour vous maintenant.
3.
L’objectif
Définir l’objectif de travail par rapport à l’information reçue.
4.
Le soin
Interagir avec votre champ vibratoire énergétique.