Massage cranio-sacré ou craniosacral

Comment soigner des douleurs chroniques avec la thérapie fasciale craniosacrale ?

Massage cranio sacré monthey

Comment soigner des douleurs chroniques avec la thérapie craniosacrale ?

Comment de légères pressions sur les os du crâne interagissent avec le système nerveux central et les fascias ?

La thérapie craniosacrale est une méthode douce qui vise à restaurer l’harmonie du corps. En libérant les tensions accumulées dans les tissus conjonctifs, cette approche permet de dissiper les blocages, de diminuer des douleurs physiques, et apporte une détente profonde et une amélioration du bien-être global. En rétablissant la communication entre le système nerveux et les différents systèmes corporels, la thérapie craniosacrale aide le corps à s’autoréguler et à retrouver un état de santé optimal.

Qu’est-ce que la thérapie fasciale craniosacrale ou massage cranio-sacré ?

Le massage cranio-sacré ou la thérapie fasciale craniosacrale est une pratique très douce qui agit sur de nombreuses formes de douleurs chroniques, d’inflammations, de névralgies, de dysfonctions ou de tensions.

Le corps, en équilibrant ses structures internes, trouve un nouvel espace de calme et de mieux-être et de bonne santé.

La thérapie craniosacrale repose sur un toucher délicat et précis du crâne, la colonne vertébrale, le sacrum, le bassin ainsi que les extrémités. De légères pressions manuelles mobilisent le tissu fascial et favorise la fluidité de la circulation du liquide céphalo-rachidien.

Ce travail en profondeur peut provoquer la libération d’émotions, de souvenirs ou de sensations physiques, toute mémoire physique ou psychique que le corps a stocké, y compris la douleur.

Si vous désirez connaître l’origine de cette thérapie, vous pouvez vous intéresser aux travaux du Dr. William Garner Sutherland aux États-Unis au début du 20ème siècle, ainsi que ceux de John Upledger qui va donner l’appellation craniosacral à cette thérapie dans les années 70 et lire mon article à ce sujet dans mon blog ci-dessous.

Fasciathérapie

Comment se déroule la thérapie fasciale craniosacrale ?

Vous êtes allongé confortablement et vous gardez vos vêtements.

Que la douleur soit le résultat d’une blessure, d’une chirurgie ou d’une tension accumulée, cette approche peut aider à réduire, voire éliminer, la douleur.

Mon travail se fait manuellement en touchant délicatement différentes parties du crâne et en exerçant des pressions très douces qui agissent subtilement sur l’organisme pour stimuler le rythme de la respiration du corps et éliminer les blocages, lui permettant ainsi de trouver un nouvel équilibre. Puis j’exerce les mêmes pressions manuelles lentes et légères sur différentes parties de votre corps qui sont figées ou qui limitent votre mobilité.

Le positionnement de mes mains permet de ressentir le flux de votre liquide céphalo-rachidien.

Le flux du liquide céphalo-rachidien (LCR) est appelé également respiration crânienne ou MRP (mécanisme respiratoire primaire du système nerveux). Ces respirations se propagent à l’ensemble du corps via la lymphe et les fascias.

En quelque sorte, j’accompagne le rythme de ce fluide qui pulse à travers un circuit continu dans les membranes fasciales de votre cerveau, puis parcourt la moelle épinière jusqu’au sacrum et dans les fascias. D’où le terme cranio-sacré ou craniosacral (cranium et sacrum).

Les fascias renferment énormément de terminaisons nerveuses et de capteurs sensoriels, ils peuvent se contracter indépendamment des muscles et ils sont réceptifs à des messagers chimiques qui interagissent avec l’inflammation, mais également avec le stress émotionnel de manière progressive et durable. (étude scientifique en laboratoire du Dr. Robert Schleip).

Une séance dure généralement une heure. Le soin convient aux personnes de tout âge, également sur les bébés. Les bienfaits et les améliorations apparaissent généralement en une à quelques séances.

Pourquoi agir sur les fascias ?

Les fascias sont des tissus fibreux, présents dans les organes, les glandes, les nerfs, les muscles, les vaisseaux sanguins, le cerveau et la moelle épinière. Les récentes découvertes scientifiques montrent que les fascias forment un réseau conjonctif qui est relié au système nerveux végétatif.

Cet ensemble de tissus interconnectés forme un système à part entière doté de capteurs sensitifs et de récepteurs nerveux qui en font l’organe sensoriel le plus important du corps.

Partant de l’idée que le corps est interdépendant à tous les niveaux, ce soin qui est concentré de la tête au sacrum permet de se propager au-delà de cette zone et d’interagir avec tout l’organisme afin de soulager les dysfonctions et les tensions physiques dues à de mauvaises postures, les pathologies inflammatoires et les blocages découlant du stress.

Comment agit le massage thérapeuthique cranio-sacré ?

Le massage cranio-sacré ou thérapie fasciale agit sur la libération de ces tissus conjonctifs mous dans l’ensemble de votre corps. C’est une technique douce, sans effets secondaires.

L’objectif de ce soin est d’activer les capacités d’autoguérison du corps et le rétablir dans son équilibre pour retrouver une bonne santé et une bonne mobilité.

Vous entrez dans une grande relaxation durant ce soin craniosacral. L’allègement de la tension se manifeste dans le système nerveux central et favorise une sensation de bien-être, en réduisant la douleur et en tonifiant l’état de votre santé.

Si ce sujet vous intéresse, retrouvez un article complet sur mon blog.

Fasciathérapie

Pour quels troubles la thérapie craniosacrale est efficace ?

La thérapie cranio-sacrée aide à réduire les schémas de tension accumulés dans le corps, améliorant ainsi la fonction nerveuse. Le soin convient aux personnes de tout âge.

En rééquilibrant les structures internes, elle atténue les déséquilibres à l’origine de divers inconforts, tels que :

  • Stress et tensions
  • Céphalées et migraines
  • Acouphènes
  • Douleurs dorsales
  • Douleurs chroniques
  • Troubles du sommeil
  • Difficultés d’apprentissage et de concentration 
Dans quel cas le massage cranio-sacré ne peut pas être appliqué?

Le massage cranio sacré sur la boîte crânienne ne peut pas se faire sur les personnes ayant subit :

  • Commotion cérébrale récente.
  • Gonflement cérébral.
  • Défauts structurels du cervelet tels que la malformation d’Arnold-Chiari.
  • Anévrisme cérébral.
  • Lésion cérébrale traumatique.
  • Caillots sanguins.
  • Tout trouble qui provoque une instabilité de la pression, du débit ou de l’accumulation du liquide cérébral.

Dans ces cas il faudra l’accord de votre médecin attestant de votre rétablissement complet et vous autorisant le toucher des os de votre crâne.

Comment ca marche?

1.

L’écoute

Exprimer le but de votre venue, vos douleurs, ce que vous aimeriez solutionner.

2.

L’information

Rechercher l’information énergétique utile pour vous maintenant.

3.

L’objectif

Définir l’objectif de travail par rapport à l’information reçue.

4.

Le soin

Interagir avec votre champ vibratoire énergétique.

Ce qu’ils pensent de Tsens